01.07.13

Le Sunny Boy Smart Energy de SMA reçoit le Prix Intersolar 2013

Niestetal / Munich, le 20 Juin 2013 - SMA Solar Technology AG (SMA) a reçu le prix Intersolar à Intersolar Europe 2013 à Munich. Le Sunny Boy Smart Energy a été reconnu par le jury meilleur produit dans la catégorie « Photovoltaïque ». Le premier onduleur photovoltaïque de série à montage mural avec une batterie intégrée, permet d’augmenter l'autoconsommation de l'énergie solaire dans le résidentiel de plus de 50 %. Avec ce prix, SMA démontre une nouvelle fois son leadership technologique et met l'accent sur l'importance des technologies intelligentes dans l'approvisionnement énergétique renouvelable et décentralisé de demain. SMA a reçu le prix Intersolar pour la troisième fois.

Une contribution importante pour l'approvisionnement énergétique du futur

« Le prix décerné au Sunny Boy Smart Energy est une confirmation claire de notre approche », explique Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement chez SMA. « L'approvisionnement énergétique complet à partir de sources renouvelables décentralisées, n'est possible que grâce à une large utilisation de systèmes de stockage décentralisés, qui non seulement permettent d'optimiser l'approvisionnement local, mais aussi de compenser les fluctuations de puissance sur le réseau et soutenir la gestion du réseau. Pour assurer le bon déroulement de la transition énergétique, des prix abordables, des systèmes faciles à installer, connectés intelligemment en plug and play, sont nécessaires, pour s’adapter à l’ensemble des foyers ».

Petit stockage - Economique et efficace

Le Sunny Boy Smart Energy est le résultat de recherches et développement approfondies au sein de SMA dans le domaine du stockage et de la gestion de l'énergie. La capacité utile de la batterie lithium-ion intégrée d'environ 2 kWh permet un fonctionnement économique idéal dans les systèmes photovoltaïques résidentiels typiques. Alors que l'autoconsommation n'augmente que légèrement avec une capacité de stockage plus importante, l'utilisation du stockage diminue. L'énergie stockée par le Sunny Boy Smart Energy est suffisante pour alimenter un foyer de quatre personnes avec environ trois heures de courant électrique en soirée. En moyenne, ce nouvel onduleur augmente le taux d'autoconsommation jusqu'à 50 %. Par ailleurs, la batterie lithium-ion intégrée est conçue pour une durée de vie de 10 ans et une profondeur de décharge de 90 %. Cela réduit l’investissement initial, les coûts globaux sur 20 ans et l’espace nécessaire. Grâce à son design compact et à son montage mural, le Sunny Boy Smart Energy est tout aussi rapide et facile à installer qu’un onduleur photovoltaïque traditionnel. Il ne nécessite par ailleurs aucun coût supplémentaire de dimensionnement.

L'intégration dans le réseau intelligent du futur

Le Sunny Boy Smart Energy s'intègre parfaitement dans le SMA Smart Home. Grâce aux prévisions générées par le Sunny Home Manager, les appareils électroménagers et la batterie peuvent être gérés de manière à ce que le système de stockage réduise la quantité d'électricité transporté par le réseau électrique, et équilibre les fluctuations de la production d'électricité photovoltaïque. Cela permet non seulement une utilisation des batteries encore plus efficace mais également une plus grande indépendance des producteurs face à la hausse des prix de l'électricité. Ce système permet aussi l'intégration dans les futurs modèles de réseau intelligent.

Une attention particulière à la sécurité

Durant la phase de développement du  Sunny Boy Smart Energy, SMA a accordé une attention particulière à la sécurité. La VDE a soutenu l’ensemble du développement et les onduleurs ainsi que les batteries seront testés par VDE. En outre, SMA, ainsi que le fabricant de batteries LG Chem bénéficient de plusieurs décennies d'expérience dans le domaine des systèmes de stockage. Le lancement sur le marché du Sunny Boy Smart Energy est prévu pour le second semestre 2013.

À propos de SMA

Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2012, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé.  Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work® » en 2011 et 2012.

 

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal

Germany

Directrice Communication Institutionnelle :

Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Dalila Boukhalfa
Tél. 04 72 22 44 30
Fax 04 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.

SMA Solar Technology AG
Press office
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Germany

Telephone: +49 561 9522-1124
Fax: +49 561 9522-421400

press@SMA.de

Downloads: